Pourquoi créer des maquettes de son site internet avant de commencer la conception


Bureau-Agence-a-domicile.jpg

La réalisation des maquettes est une étape déterminante dans la création d’un site internet. Pour que votre site web soit agréable, il faut naturellement soigner le design de l’interface graphique, mais surtout, pour que votre site internet soit efficace, il faut construire une mise en page intelligente et adaptée à vos objectifs et vos contenus.

La réalisation des maquettes doit passer par plusieurs étapes, du design fonctionnel en noir et blanc, au design graphique intégrant votre identité et vos couleurs.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir cette étape fondamentale dans tout projet de création de site web. Que ce soit votre agence web ou vous-même qui réalisiez les maquettes, il est utile d’avoir les idées claires pour appréhender la phase de réalisation des maquettes de votre site web


La maquette graphique de la conception d'un site internet est une étape clé pour un projet réussit


Ce document visuel permet de définir en noir en blanc, puis en couleur, la mise en page et l’organisation des différents blocs de contenus (textes, images, bouton etc.) Les professionnels du web donnent parfois plusieurs noms différents pour ce type de conception avant réalisation d'un site internet, fiche produit, tunnel de vente. Vous retrouverez,  avec diverses appellations ; mock-up, ergolayout, gabarit, et wireframe.

Getropoweb, utilise le zoning en noir et blanc pour composer ses maquettes réalisées à base de blocs uniquement, c’est la première étape avant le wireframe fonctionnelle. Nos wireframe, ou mock-up fonctionnelles, avec la couleur intégrée, dites maquettes graphiques, donnent l'identité de marque à votre entreprise . Nos wireframe, représentent avec précision, la page internet qui sera ensuite intégrée par du code en HTML / CSS à l'aide de notre CMS.

Les textes fictif placé pour l'impression visuel et le comblement des espace libre avec du lipsum dit aussi bolo bolo. Getropoweb, réalise ses maquettes graphiques sous Adobe Photoshop et Adobe XD.


Objectif de nos wireframes pour approbation par le client


L'objectif de nos wireframes est de reproduire le minimum strict de chaque page sur votre nouveau site. Le nombre de réalisation est en fonction du nombre de maquette demandé par le client. En plus d'être un outil de conception Web, les outils que nous les utilisons, Photoshop et adobe XD, sont idéal pour nos projets de prototypage.

Par la création de cette simulation représentative de votre site internet, la maquette en noir et blanc, dépourvue de la distraction des couleurs, ou du contenu visuel vous permet de focaliser les échanges de co-création. Les rectangles utilisés définissent l'espaces réservés pour marquer les zones d'images et de la typographie, choisit par le client, pour afficher les zones de la page contenant du texte.

Nos wireframes offrent les avantages suivants :

  • Ils permettent à nos clients de garder la concentration sur la structure de leur site et de comprendre la ou les mises en page(s).
  • Ils offrent une expérience interactive en direct, aidant les clients à se projetter, examiner et à approuver le nouveau site en création.
  • Ils servent d'outil pour communiquer et pour clarifier la conception et la fonctionnalité définitive du site.


empty