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Les Définitions Marketing par GetROPOweb



Lead nurturing

Opt-in : terme marketing ou légal pouvant concerner les adresses courriel, ou plus globalement les services informatiques pour le traitement des données. Quand on l'évoque pour les adresse e-mail, ceci renvoi l'information que le destinataire a donné, ou autorisé, de manière explicite, son consentement pour recevoir les emails d'une entreprise à vocation commerciale, ou pour information comme par exemple dans les associations.



Lead scoring

Opt-in : terme marketing ou légal pouvant concerner les adresses courriel, ou plus globalement les services informatiques pour le traitement des données. Quand on l'évoque pour les adresse e-mail, ceci renvoi l'information que le destinataire a donné, ou autorisé, de manière explicite, son consentement pour recevoir les emails d'une entreprise à vocation commerciale, ou pour information comme par exemple dans les associations.


Opt in

Opt-in : terme marketing ou légal pouvant concerner les adresses courriel, ou plus globalement les services informatiques pour le traitement des données. Quand on l'évoque pour les adresse e-mail, ceci renvoi l'information que le destinataire a donné, ou autorisé, de manière explicite, son consentement pour recevoir les emails d'une entreprise à vocation commerciale, ou pour information comme par exemple dans les associations.




ROPO, ou ROBO

ROPO est un cigle anglais pour Research Online, Purchase Offline. Le ROPO décrit un comportement d'achat ou un effet quand on se place du coté du consommateur. Vu du coté des enseignes, ou des services marketing, le ROPO est la démarche d'utiliser Internet pour créer du trafic dans les points de vente physique. C'est le mode de fonctionnement des enseignes physique, implantées dans un bâtiment, et possédant un site internet  (click and mortar).
L'effet ROPO est très variable selon les produits commercialisés. De part la méfiance des consommateurs pour les produits ménagers par rapport à la qualité, l'effet ROPO, qui peut être comparé au Click and Collect (L'internaute passe sa commande sur internet et vient en magasin pour retirer ses achats. Permet de générer du trafic et d'augmenter les ventes complémentaires ou croisés), est naturellement bien plus important (électro-ménager, smartphone, ordinateur, automobile, etc.) que pour des produits de grande consommation.

47% des consommateurs, français, se renseignent sur internet avant d'aller en magazin pour acheter. Ils ont besoin de conseils, voir ou essayer un article pour finaliser leur achat.

Le comportement ROPO est également appelé ROBO (Research Online, Buy Offline)

Catégorie ou l'effet ROPO est mageur :

  • L'achat d'une maison, bureau, locaux commerciaux, etc.
  • L'achat d'une voiture, camping-car, etc.
  • L'achat d'un téléviseur, vidéoprojecteur, aide à la vision, etc.
  • L'achat d'un smartphone, tablette, ordinateur portable
  • L'achat d'un appareil photo
  • L'achat de logiciel informatique, ou de sonorisation
  • L'achat prêts à porter grandes marques, ou sur mesure.
  • Etc.

Tous les produits concidérés comme fragiles, et qui nécessitent de venir les retirer en boutique physique.

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