Les Définitions Marketing par GetROPOweb





Lead nurturing

Lead nurturing : terme marketing qui évoque l'action d'envoyer du contenu pour nourrir une cible client et vérifier ses intérêts pour la qualifier dans le processus de conversion en client dans la niche choisi par une entreprise.





Lead scoring

Lead scoring : terme marketing servant à donner un score à vos prospects en fonction de leurs interactions avec votre processus de conversion en client. Plus le score obtenu par votre prospect dans votre process de conversion et plus il se qualifie pour une invitation de prise de rendez-vous ou pour déclencher des actions à visées promotionnelles.





Opt in

Opt-in : terme marketing ou légal pouvant concerner les adresses courriel, ou plus globalement les services informatiques pour le traitement des données. Quand on l'évoque pour l'adresse e-mail, ceci renvoi l'information que le destinataire a donné, ou autorisé, de manière explicite, son consentement pour recevoir les emails d'une entreprise à vocation commerciale, ou pour information, comme dans les associations.





Pourriel

 

Pourriel : terme marketing français pour remplacer l'expression anglaise Spams qui désigne des courriers indésirables envoyer dans la boite email des destinataires.





ROPO, ou ROBO

ROPO est un sigle anglais pour Research Online, Purchase Offline. Le ROPO décrit un comportement d'achat ou un effet quand on se place du côté du consommateur. Vu du côté des enseignes ou des services marketing, le ROPO est la démarche d'utiliser Internet pour créer du trafic dans les points de vente physique. C'est le mode de fonctionnement des enseignes physique, implantées dans un bâtiment, et possédant un site internet  (click and mortar).
L'effet ROPO est très variable selon les produits commercialisés. De part la méfiance des consommateurs pour les produits ménagers par rapport à la qualité, l'effet ROPO, qui peut être comparé au Click and Collect (L'internaute passe sa commande sur internet et vient en magasin pour retirer ses achats. Permet de générer du trafic et d'augmenter les ventes complémentaires ou croisés), est naturellement bien plus important (électro-ménager, smartphone, ordinateur, automobile, etc.) que pour des produits de grande consommation.

47% des consommateurs, français, se renseignent sur internet avant d'aller en magasin pour acheter. Ils ont besoin de conseils, voir ou essayer un article pour finaliser leur achat.

Le comportement ROPO est également appelé ROBO (Research Online, Buy Offline)

Catégorie ou l'effet ROPO est majeur :

  • L'achat d'une maison, bureau, locaux commerciaux, etc.
  • L'achat d'une voiture, camping-car, etc.
  • L'achat d'un téléviseur, vidéoprojecteur, aide à la vision, etc.
  • L'achat d'un smartphone, tablette, ordinateur portable
  • L'achat d'un appareil photo
  • L'achat de logiciel informatique, ou de sonorisation
  • L'achat prêt à porter grandes marques, ou sur mesure.
  • Etc.

Tous les produits considérés comme fragiles, et qui nécessitent de venir les retirer en boutique physique.





UVP

UVP (Unique Value Proposition) est un acronyme anglais utilisé dans le domaine du marketing pour designer la Proposition de Valeur Unique. C'est la promesse forte faite par un annonceur à ses consommateurs et servant à le convaincre de préférer son offre à celle d'un autre concurrent direct sur le même marché.

empty