AUTOMATISEZ VOS TACHES REPETITIVES


Gain de temps, gain de productivité pour booster vos conversions, et développement commercial.











Le bon message, au bon moment, et à la bonne personne avec la bonne expérience client.


Dans le domaine des relations inter-entreprises (BtoB) et plus précisément dans la pratique marketing de l'inbound marketing qui consiste à envoyer du contenu à valeur ajouter à une cible sur sa demande (lead nurturing), le marketing automation peut avoir plusieurs objectifs différents.

En outre le travail sur une base de données (BDD) avec des adresses e-mails (opt in), pour être conforme à la RGPD, le marketing automation ne servira jamais à la conversion rapide du trafic et des prospects (leads) avec les différents leviers digitaux existants.

Le marketing automatique, traduction à la française, permet de créer er de qualifier par un calcul et l'association d'un score (lead scoring) à chacun des leads en fonction des actions sur un site ou en fonction du comportement avec un email réceptionné dans la boîte de réception du destinataire. Ce procédé permet également d'exploiter votre BDD, par la segmentation de genre, ou tout autres caractères spécifiés par l'administrateur, pour qualifier vos leads afin de faciliter le travail de découverte des équipes commerciales, de la vente de produits en e-commerce, ou faire de la prise de rendez-vous.






Les bénéfices du marketing automatique ?


Le gain de temps :

Le marketing automation permet d'automatiser des tâches répétitives à chaque point de contact avec vos visiteurs, vos prospects, clients ou ambassadeurs. Comme les emails :

  • Confirmation d'inscription, automatisé
  • Messages de bienvenue, automatisé
  • Invitation de prise de RDV, automatisé
  • Partage de l'actualité (blog, nouveaux produits, programme fidélité...), automatisé
  • Envoi du téléchargement demandé, automatisé
  • Remerciement, automatisé

Ces différents objets d'emailing sont centralisés sur des outils de suivi et déclenchés en fonction des interactions avec votre environnement web et votre cible client :

  • Sur votre site internet,
  • Sur vos pages de vente,
  • Sur vos tunnels de conversion, simple ou complexe
  • Sur votre BDD (composées de votre liste d'abonnés) via votre outil d'email marketing. 
Ce qui libère vos équipes ou la personne en charge de ses nombreuses tâches pour des opérations à plus hautes valeurs ajoutée.



Le gain de revenus et l'économie :

Le marketing automatisé vous permet de générer des revenus récurrents grâce aux taches répétitives qu'il effectue à votre place. C'est ce que l'on appelle une machine à génération d'argent comptant.

Vous économisez et rentabilisez vos investissements dès lors que votre processus de transformation métier est rodé. 

Pour mettre en œuvre votre propre solution de marketing automatisé, vous devez utiliser des outils spécialisés permettant de créer :

  • des scénarios avec des déclencheurs d'actions
  • des messages prédéfinis
  • des renvois de message en cas de non-lecture
  • un système de score pour qualifier vos prospects dans sa maturation
  • un système d'envoi de messagerie
  • etc. 

Avec l'automatisation marketing vous pouvez créer des séquences de :

Bienvenue

  • Envoyez un message de bienvenue après l'inscription d'un nouveau contact
  • Accueillez vos clients et leur attribuer une étiquette après leur premier achat
  • Accueillez vos nouveaux contacts sur votre liste dès leur inscription
  • Souhaitez la bienvenue aux nouveaux contacts en fonction de leur statut de consentement
  • Divisez les contacts en sous-groupes après leur inscription pour voir quel e-mail génère les meilleurs résultats
  • Testez une nouvelle stratégie de vente ou de marketing sur un pourcentage défini de nouveaux contacts ou clients.

 

Qualification de prospect

  • Commencez à attribuer des tags à vos contacts compte tenu de leur type, score ou niveau d’engagement
  • Invitez des contacts qualifiés à une démo
  • Construire une base de données clients.

 

Engagement et rétention 

  • Entretien de liste avec tags et score — Supprimer les contacts qui ont cessé de réagir à vos messages
  • Regagner leur intérêt — Susciter de nouveau l’intérêt des contacts inactifs et supprimez ceux qui ne réagissent pas
  • Remarketing de contacts — Présenter de nouvelles offres à vos contacts en fonction des tags qui leur sont attribués
  • Remarketing de clients — Présenter à vos clients une nouvelle offre sur un produit spécifique, choisi compte tenu de leur tag.
  • Récompense des clients fidèles — Utiliser les scores de vos contacts pour leur envoyer des offres sur mesure, par rapport à leur niveau d’engagement.

 

Après achat

  • Suivi post-achat — Remerciez vos clients pour leur achat
  • Suivi post-achat — Ciblez les nouveaux acheteurs et les clients fidèles et remerciez-les de leurs achats.
  • Confirmation d'achat établie sur le consentement — Envoyez des messages personnalisés aux clients qui viennent de faire un achat en fonction de leur statut.

 

Panier abandonné

  • Rappel de panier abandonné — Encouragez les clients à revenir et à finaliser leur achat
  • Séries pour les paniers abandonnés — Envoyez une série de rappels aux clients qui laissent des articles dans leur panier
  • Rappel avec offre à durée limitée — Envoyez une offre à durée restreinte aux clients qui ont abandonné leur panier pour les encourager à finaliser.

 

Cours en ligne

  • Promotion de cours — Faites la promotion de votre contenu et encouragez l’inscription à votre cours.
  • Cours par email basique — Envoyez automatiquement le contenu du cours par e-mail
  • Cours à la demande avancé — Laissez vos abonnés choisir à quel moment ils souhaitent recevoir la prochaine leçon du cours
  • Remarketing après-cours — Conseillez d’autres cours à ceux qui viennent d’en terminer un.

 

Webinaire et évènements

  • Promotion de webinaire — Invitez vos contacts à votre prochaine conférence en ligne
  • Suivi post-webinaire — Envoyez un message aux participants après le webinaire
  • Message d'anniversaire — Souhaitez un joyeux anniversaire à vos contacts et envoyez-leur une offre spéciale.

 

Promotions

  • Conversion des contacts en clients — Utilisez du contenu ciblé pour convertir vos contacts en clients payants
  • Promotion réservée aux plus rapides — Incitez vos contacts à saisir votre nouvelle offre avant les autres
  • Ventes incitatives — Encouragez les nouveaux clients à acheter plus de produits ou des produits de valeur supérieure
  • Produits recommandés — Faites la promotion de vos produits les plus populaires auprès de vos contacts et stimulez les ventes
  • etc.

 



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